Réseaux

Webart13 est un milieu associatif qui a un besoin  indéniable de s’étendre, d’accroître ses contacts et d’interagir avec toutes les composantes de la société pour pouvoir survivre et évoluer.

Les associations ont  donc tendance à collaborer entre elles pour un projet, un événement et à entretenir des relations amicales et techniques.

Afin de sortir de l’isolement, être mieux informé et avoir un plus grand pouvoir décisionnel, les associations ont tendance à créer des réseaux.

 

Qu’est ce qu’un réseau d’associations ?

 

Un réseau  se crée entre 2 ou plusieurs associations ( l’association pourra être un groupe de personnes, une entreprise, ou toute autre personne lambda) et  vit autour d’un but commun, un système de valeurs, des partenaires, des projets etc.

Les réseaux d’associations se créent généralement quand des structures plus simples sont inadéquates notamment lorsque l’on doit atteindre des objectifs complexes à gérer.

Dans notre cas avec Webart13, on a la possibilité par le biais de notre site, de récupérer les coordonnées d’une association et de se mettre en contact avec elle pour collaborer sur un projet commun.

Exemple : vous êtes fleuriste, ou bien vous gérez une association pour la musique ?  Et vous avez besoin de faire parler de vous ? Aucun soucis, en intégrant vos coordonnées chez Webart13 vous aurez la possibilité de contacter la ou les personnes qui sauront mener à bien votre projet ( c’est un excellent moyen de booster son business par le biais du bouche-à-oreille et de la recommandation !).

 

Pourquoi donc s’organiser en réseau ?

Echange de connaissances:

 L’un des premiers bénéfices des réseaux est l’échange de savoir-faire

Appartenir à un réseau c’est avoir accès également à toute l’information concernant le champ de ses activités, et la vie associative de manière générale .

Une fois organisée, cette association pourra à son tour affiner les compétences d’autres associations.

Développement de projets consistants:

L’autre point fort des réseaux est le développement de projets, car en mettant leurs compétences en commun , les associations peuvent arriver à optimiser leurs projets en mobilisant un plus grand nombre de personnes et en  bénéficiant  de supports de communication communs diffusés à l’échelle régionale, ou même nationale.

Un plus grand  pouvoir décisionnel :

Quelque soit leurs domaines d’activités, les associations ont un nombre de valeurs en commun : transition démocratique, construction de projets sociaux , éducation … 

C’est pour défendre ces valeurs, être plus visibles et mieux écoutées et devenir une force de proposition que les associations se réunissent en coordination.

Pourquoi votre association devrait intégrer un réseau ?

Grâce à Web-Art, une entreprise locale telle qu’une boucherie ou une boulangerie de proximité par exemple, pourra se faire un réseau de clients ou de partenaires afin de pouvoir augmenter et faire fructifier son secteur d’activité.